Connectez-vous avec nous

France

PHOTOS : Visite photo du chantier de l’église Saint-André à Châteauroux – France Bleu

Ce sont des métiers qu’on ne fait qu’une fois par siècle. La rénovation de l’église Saint André de Châteauroux, débutée en septembre 2022, va entrer dans une deuxième phase. L’échafaudage dévoilera progressivement la tour nord-ouest sans doute aussi lumineux qu’il l’était aux débuts de l’église, lors de son inauguration en 1876. L’occasion pour le maire de visiter le chantier et de faire le point sur l’avancement des travaux.

Flèche du clocher nord-ouest de l'église Saint-André
Flèche du clocher nord-ouest de l’église Saint-André © Radio-France
Devise d’Alexandre

La ville de Châteauroux finance les travaux de rénovation avec la DRAC. Sculpteurs, tailleurs de pierre, maîtres verriers et de nombreux artisans travaillent autour de l’édifice pour redonner à Saint-André son lustre d’antan.

Travaux de construction de l'église Saint-André en cours
Travaux de construction de l’église Saint-André en cours © Radio-France
Devise d’Alexandre

C’est ici C’est la première fois que cette église subit une rénovation de cette ampleur. Du haut de l’échafaudage, à 50 mètres du sol, la position est idéale pour voir ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Romain Hermet de la société Jacquet explique les trois phases visibles sur le site. « ÔAujourd’hui, nous voyons les travaux terminés, les pierres remplacées et remontées. On voit aussi les travaux en cours, le nettoyage qui vient d’être effectué et les pierres qui n’ont pas encore été posées. « .

Gargouille avant restauration, au milieu de la pièce
Gargouille avant restauration, au milieu d’une pièce « décousue », étape préalable à la restauration proprement dite © Radio-France
Devise d’Alexandre

Détail d'un bas-relief sculpté avant restauration
Détail d’un bas-relief sculpté avant restauration © Radio-France
Devise d’Alexandre

Toutes les pierres ont fait l’objet d’une inspection minutieuse et sont entièrement recouvertes une superficie de 1200 mètres carrés par tour et pour le narthex, la partie centrale entre les deux tours, environ 400 mètres carrés*. « Nous identifions toutes les pierres à remplacer »* poursuit Romain Hermet qui le préciseLa pièce est découpée dans un atelier à Bourges. « Nous les avons adaptés pour qu’ils s’adaptent parfaitement à leur emplacement. Le nettoyage est terminé. Cela dépend du diagnostic que nous posons. Là nous avions un volume total d’environ 80 mètres cubes du bâtiment, donc environ 30 mètres cubes par tour et 20 mètres cubes sur la partie centrale, centrale, c’était principalement la rosace.

Narthex de l'église Saint André – Alexandre Mottot / Radio France
Narthex de l’église Saint André – Alexandre Mottot / Radio France © Radio-France
Devise d’Alexandre

« Les pierres de la tour ont été enlevées, reconstruites et réinstallées dans les ateliers. » Le problème principal, « C’est l’usure du temps, mais aussi le problème des aciers courts qui se corrodent. Et la corrosion le fait gonfler et exploser. La pierre le fragilise et le fend. C’est pour cette raison que la tour a été soutenue. Il y a un support dans la partie inférieure de la croix qui a gonflé avec le temps et a provoqué une modification des pierres à cause de la corrosion.

Comparaison entre élément réalisé en atelier (à gauche) et élément restauré (à droite)
Comparaison entre élément réalisé en atelier (à gauche) et élément restauré (à droite) © Radio-France
Devise d’Alexandre

Il est donc nécessaire d’identifier, de réparer ou de remplacer les pierres endommagées. C’est là qu’intervient Nicolas Chaudet, technicien en restauration. En désignant une partie de l’ouvrage rénové, il nous explique son travail.C’est une pierre neuve, elle a été remplacée car elle était vraiment trop abîmée. Il a été posé par des maçons et taillé par des tailleurs de pierre. C’est une vieille pierre. Quand nous arrivons c’est plein d’algues, de lichens et de croûtes noires » Tout est supprimé et parfois refait à l’identique « pour qu’on puisse recommencer un cycle pour que la pierre soit bien lisible au niveau des motifs« , En fait « La pierre faisant partie d’un ensemble, nous veillons à ce que le motif soit lisible.« .

Thierry Guittot, architecte de monuments
Thierry Guittot, architecte de monuments © Radio-France
Devise d’Alexandre

Le travail est le même de tour en tour. « La tour Nord a finalement servi de validation de l’approche dans tout le bâtiment », explique-t-il. Thierry Guittot, architecte des monuments et maître d’oeuvre de la restauration de Saint André*. « Nous ne changeons que ce qui est nécessaire. Nous n’aimons pas nous changer juste pour bien paraître. Nous ne sommes pas là pour faire quelque chose de nouveau, nous sommes là pour restaurer.« 

Détail d'une gargouille restaurée
Détail d’une gargouille restaurée © Radio-France
Devise d’Alexandre

Gargouille de l'église Saint André
Gargouille de l’église Saint André © Radio-France
Devise d’Alexandre

L’architecte ajoute que l’élément de courage qui nécessite une intervention particulière est « la rosace centrale, qui sera achevée à la fin. Certaines briques doivent être remplacées, il faudra donc certainement ajouter des éléments. Et il y a aussi des éléments façonnés Je pense que c’est un long débat sur ce que nous pouvons conserver et ce que nous pouvons économiser afin de préserver autant que possible les matériaux originaux. et d’essayer de se rapprocher le plus possible du projet de Dauvergne, constructeur de l’édifice.*“

Détail de la rosace, dont les fondations ont été fragilisées
Détail de la rosace, dont les fondations ont été fragilisées © Radio-France
Devise d’Alexandre

Nef visible par une ouverture de la rosace centrale
Nef visible par une ouverture de la rosace centrale © Radio-France
Devise d’Alexandre

La future réunification avec ce patrimoine de la ville se rapproche et fait la joie du maire Gilles Avérous : «C’est formidable de voir ce patrimoine restauré, ces éléments patrimoniaux majestueux. C’est le phare et l’image de la ville. C’est la carte postale. Aujourd’hui, il était tellement délabré que nous n’avons pas osé le prendre en photo. Demain nous pourrons le refaire avec fierté« .

Le maire Gil Avérous sur le chantier de la tour nord-ouest de Saint-André
Le maire Gil Avérous sur le chantier de la tour nord-ouest de Saint-André © Radio-France
Devise d’Alexandre

Achèvement des travaux en 2025 pour ouvrir un nouveau chapitre de la très longue vie de l’église Saint André.

Châteauroux, visible depuis le chantier de l'église Saint-André
Châteauroux, visible depuis le chantier de l’église Saint-André © Radio-France
Devise d’Alexandre

France

Chasse aux œufs : Nos bons plans pour fêter Pâques 2024 en Gironde – France Bleu

Avez-vous sorti vos paniers ? Vos enfants ont hâte d’apporter beaucoup de chocolats ? Mais où partir à la chasse aux œufs de Pâques en Gironde cette année ? Pour que la fête soit une réussite, voici quelques bons conseils pour célébrer Pâques 2024 sans rien manquer. Lorsque le dimanche de Pâques tombe le 31 mars, des chasses aux œufs sont également organisées en Gironde avant la date officielle.

Au CAPC de Bordeaux

Le PACE, le musée d’art contemporain de Bordeaux, organise une grande chasse aux œufs au cœur de son bâtiment hors du commun. La chasse sera définitivement unique pour petits et grands. Partez à la recherche des œufs de valeur en famille ou entre amis et découvrez les expositions en cours. Dans un coin d’un escalier, sur la mezzanine ou encore cachés derrière un mur de pierre, les œufs se retrouvent partout…

  • Quand ? Dimanche 24 mars 2024 de 11h à 18h
  • Combien ? Le prix est inclus dans le prix du billet d’entrée
  • Ou ? CAPC Musée d’Art Contemporain de Bordeaux, 7 rue Ferrère
Le CAPC fête Pâques à Bordeaux
Thibault Mahieux

Un Saint Savin

UN Saint-Savin En Blayais, Pâques est célébrée en grande pompe. Du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2024, toute la ville s’anime avec le cortège carnavalesque le samedi à 15h30 dans la Salle des Halles, le feu d’artifice le samedi soir à partir de 23h00, mais aussi un brocante le dimanche de 6h à 18h ou encore la chasse aux œufs le dimanche à 14h30, le lancement de ballons le lundi à 16h… et la foire du vendredi 21h au lundi soir.

  • Quand ? Du vendredi 29 mars au lundi 1er avril 2024
  • Ou ? Niveau sportif de Saint-Savin
Pâques à Saint Savin
Pâques à Saint Savin

A la teste du livre

Et si la place du marché de La Teste de Buch se transformait en terrain de jeu ? À Pâques, vous devriez participer à une grande chasse aux œufs organisée par la communauté commerçante du centre-ville.

  • Quand ? Samedi 30 mars 2024 de 15h00 à 18h00
  • Ou ? Marché de La Teste de Buch
Pâques sera célébrée les 30 et 31 mars 2024 à La Teste de Buch
Pâques sera célébrée les 30 et 31 mars 2024 à La Teste de Buch

Si vous n’êtes pas disponible le samedi, retrouvez-vous dimanche à la plage de Laouga au bord du lac de Cazaux pour une nouvelle chasse aux œufs. Double portion de chocolat pour les gourmands !

  • Quand ? Dimanche 31 mars de 10h à 18h
  • Ou ? Plage de Laouga au bord du lac de Cazaux

Un Rauzan

Préparez-vous pour une chasse aux œufs entre vignes et forêt Rauzan. Le samedi 30 mars 2024, la cave Rauzan ravira les gourmets avec deux plats (3 à 6 ans et plus de 7 ans). Après un départ en fanfare et une navette gratuite, les enfants pourront s’essayer aux activités de Pâques comme la peinture, le maquillage, le bricolage…

  • Quand ? Samedi 30 mars 2024 (réservation obligatoire avant le 28 mars)
  • Combien ? 5€ par participant
  • Ou ? Dans les vignes de Rauzan
Rauzan porte les couleurs de Pâques
Rauzan porte les couleurs de Pâques

Au Domaine de Malagar à Saint-Maixant

Le Centre Francis Mauriac – Malagar est un quartier de la Gironde qui vaut vraiment le détour. Les passionnés d’histoire et de culture s’y retrouvent. A Pâques, les gourmands sont également invités à une chasse aux énigmes mêlant jeux, nature et chocolat. Petits et grands se retrouvent dans le parc Malagar pour 4 parcours avec des énigmes sur les animaux autrefois trouvés sur la propriété. A vous de jouer au détective… et de jolies surprises chocolatées à gagner !

  • Quand ? Dimanche 31 mars 2024 à 16h00, 16h30, 17h00 et 17h30 sur réservation
  • Combien ? 4 € par enfant, gratuit pour les enfants et accompagnants
  • Ou ? Centre François Mauriac – Malagar, 17 route de Malagar à Saint-Maixant
Activités festives de Pâques à Malagar
Activités festives de Pâques à Malagar
Centre Francis Mauriac – Malagar

A Soulac

En tant que membre de Source de Soulac, poissons d’avril et chocolat de Pâques ! Rendez-vous lundi 1er avril pour une grande chasse aux œufs sur la place de la Basilique à Soulac. Pour accueillir un maximum de gourmands, deux dates sont prévues à 10h30 et 11h15.

  • Quand ? Lundi 1er avril 2024 à 10h30 et 11h15
  • Ou ? Place de la Basilique à Soulac
La Source de Soulac propose également sa chasse aux œufs le lundi 1er avril 2024
La Source de Soulac propose également sa chasse aux œufs le lundi 1er avril 2024

Au Château de Villandraut

Attention aux enfants (et aux adultes qui gardaient un pied dans l’enfance) ! Tout le monde se précipite Château de Villandraut pour une journée inoubliable pour célébrer dignement Pâques. Chasse aux œufs, mais aussi visite contée, stand de maquillage, barbe à papa, jeux de société et jeux surdimensionnés, activités artisanales, plantation de fleurs, courses et jeux d’obstacles, atelier bulles géantes… Pâques au Château vaut le détour !

  • Quand ? Lundi 1er avril 2024 de 10h00 à 12h30 (le château ouvre à partir de 9h30 pour les inscriptions aux visites commentées) et de 14h00 à 16h30.
  • Combien ? 4€ par enfant
  • Ou ? Château de Villandraut
Pâques au Château de Villandraut le lundi 1er avril 2024
Pâques au Château de Villandraut le lundi 1er avril 2024

Continuer à lire

France

Le Dictionnaire des Amoureux de la Moselle : PONT DES MORTS – France Bleu

Chaque matin, Nicolas Turon rend hommage à son département avec un texte drôle, tendre et complice en forme de déclaration d’amour à la Moselle. Il choisit un symbole de l’histoire ou de l’actualité et le traite de manière insolite.

Enfant, c’est le Pont de la Mort de Metz qui me fascinait le plus : traverser ce qu’on appelle un quai était forcément un défi. Dès qu’un adulte autour de moi essayait de trouver un magasin ou un restaurant dans le centre-ville et mentionnait le « Pont des Morts », mon imagination évoquait des fantômes chevauchant des squelettes, des fantômes qui empruntaient leurs traits aux fantômes des morts-vivants de la ville. le dessin animé Les 12 oeuvres d’Astérix, des gardes zombies qui exigeaient votre vie en échange d’un permis de passage, ou encore des soldats des deux guerres, des visages brisés dont on nous parlait à l’école, pendus sous les arcades… Il doit absolument y avoir une princesse à l’autre bout de la rue. l’œuvre reçut un tel nom et était gardée par un dragon. Je ne traversais jamais le bâtiment sans quelques armes, des marrons dans les poches et les poings serrés autour des marrons. J’ai été très surpris : on ne nous a pas appris en cours que le Styx se déversait dans Metz.

Le pont de plus de 200 mètres de long se situe entre l’actuelle rue de Paris et le Square du Luxembourg…

Continuer à lire

France

« Je ne peux pas abandonner », le combat d’Ansoumane Diakité, un étudiant guinéen à Rouen menacé d’expulsion – France Bleu

Son sourire s’efface et ses yeux se remplissent de larmes alors qu’Ansoumane Diakité raconte ce qu’il a ressenti le 26 décembre 2023. Ce jour-là, il reçoit du préfet de Seine-Maritime un engagement de quitter le territoire français (OQTF). « J’ai été touché à l’arrière de la tête, je ne m’attendais pas du tout à ça. Je n’ai jamais rien fait, je n’ai jamais eu affaire à la police. Pourquoi moi? Qu’ai-je fait pour mériter cela? »demande le jeune homme qui se bat pour rester à Rouen.

En 2018, Ansoumane Diakité un 14 ans lorsqu’il a fui son pays, Guinée. Adolescent, il traverse plusieurs pays d’Afrique, l’Italie et la France et arrive à Rouen, où il est pris en charge par une famille. Après acquis plusieurs diplômes : « Il a complété son brevet d’études collégiales avec 100/100 en français oral, son baccalauréat avec mention, il étudie désormais à temps partiel au lycée Marcel Sembat et ses professeurs sont prêts à le soutenir pour qu’il puisse fréquenter une école d’ingénieur. « » énumère fièrement Isabelle Lemetais, qui a enregistré Rouennaise avec son mari et sa fille Ansoumane Diakité.

Est en cours de chargement

Une lettre qui bouleverse tout

Après que le jeune homme a été informé le 11 janvier 2024 qu’il était désormais soumis à une OQTF, son contrat de travail a été suspendu. Ansoumane Diakité ne perçoit plus son salaire d’étudiant travaillant dans le domaine de l’électrotechnique. « J’ai un studio que je paie avec mon salaire. Pour le moment, j’arrive à continuer comme ça, mais ça devient de plus en plus compliqué.

Au-delà de l’aspect financier, le jeune homme avoue que c’est difficile, notamment sur le plan psychologique. « C’est très, très difficile pour moi aujourd’hui. C’est grâce à ma famille, mes amis et l’entreprise que je tiens encore le coup qui sont toujours là. Je ne peux pas abandonner, c’est un combat mais nous devons y aller. Un combat dans lequel Ansoumane Diakité a perdu une bataille : le 19 février 2024, le tribunal administratif lui a refusé l’autorisation de reprendre son travail.

Est en cours de chargement

Contacté par France Bleu Normandie, la préfecture de Seine-Maritime « ne communique pas sur la situation ». « Les motifs de rejet de la demande de titre de séjour de l’intéressé découlent de la mesure d’éloignement prise à son encontre ; les arguments ont été présentés dans le cadre du contentieux devant le juge administratif. »

Une pétition, une bâche… l’entourage du jeune homme mobilisé à Rouen

UN La nouvelle audience devrait avoir lieu en mars ou avril 2024, cette fois-ci concernant le recours d’Ansoumane Diakité contre son OQTF. Mobiliser les gens autour de lui. Une bâche portant les mots suivants était tendue sur la façade de la mairie de Rouen : « Il est intégré, responsable. Il pourrait néanmoins être expulsé. Est-ce la France que nous voulons ? UN La pétition est également publiée en ligne. Ansoumane Diakité est soutenu par son entourage à Rouen, mais pas par les membres de sa famille restés en Guinée : il ne les a pas prévenus de cette OQTF pour ne pas leur causer de souffrance.

Continuer à lire
tamil old sex video pakistanixxxmovie.com india xxxx
g telugu desiindianporn.net nisha sexy video
i porntv.net wapus.info paoli dam xvideos
sexyoutube tubeband.mobi kavya madhavan sex video
unbreaker download adulthentai.net henyai box
سكس علي السلم porncomicsfantasy.com نيك اطالي
porn hub.net tubeshere.mobi www dasi xxx video com
xnxx village videos indiansextube.org www kannada sex movies com
walugi hentai gifshentai.com mizuryuu-kei land
shadishuda sex kinkygonzo.info xxtamilvideo
hd sex video download.com prime-porn.com xxx marathi videos
夢野あいか javpussy.net 真野夏樹
نيك مؤلم iwanktv.pro موقع سكس احترافى
uncle xvideos stripvidz.net sexy telugu videos com
xxx indian freexxxporn.me draft sex hd