Connectez-vous avec nous

Politique

« Chasse à l’homme », « moralité », « France fière »… Pourquoi les propos d’Emmanuel Macron sur l’affaire Depardieu sont vivement critiqués

Mercredi soir, le président de la République a défendu l’acteur, contre lequel trois chefs d’accusation de viol et d’agression sexuelle ont été retenus et qui a été condamné à trois ans de prison. Une position profondément choquante.

« Un président ne devrait pas dire ça. » C’est l’un des propos signés par Emmanuelle Dancourt, co-fondatrice de #MeTooMedia, qui a salué les déclarations d’Emmanuel Macron sur Gérard Depardieu. Le chef de l’Etat a été interrogé mercredi 20 décembre dans « C à vous » sur France 5 sur l’éventuelle privation de la Légion d’honneur de l’acteur accusé de viols depuis trois ans et accusé de violences sexuelles à plusieurs reprises. car il a été filmé lors de propos misogynes et obscènes lors d’un voyage en Corée du Nord en 2018.

Le président de la République s’est saisi du dossier Gérard Depardieu. « Une chose que vous ne me verrez jamais faire, ce sont des chasses à l’homme. Je déteste ça. »a-t-il notamment déclaré en s’assurant que l’acteur l’avait fait « Fier de la France ». Ces déclarations ont été vivement critiquées. Voici pourquoi.

Parce que le Président n’a pas eu un mot de sympathie pour les plaignants

Outre la multiplication de propos déplacés et dégradants à l’égard des femmes et même des mineurs, comme le montre le documentaire Complément d’enquête, diffusé sur France 2 le 7 décembre, Gérard Depardieu accusé de viol et d’agression sexuelle depuis décembre 2020suite à une plainte de l’actrice Charlotte Arnould concernant des faits survenus en 2018 au domicile parisien de l’actrice. Depuis, deux plaintes supplémentaires ont été déposées, l’une par l’actrice Hélène Darras pour agression sexuelle en 2007, l’autre pour agression sexuelle en 2007. par la journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza pour viols à partir de 1995. Une quinzaine de femmes, Actrices, figurantes, maquilleuses et même techniciennes ont également accusé publiquement la star de cinéma violences sexistes et sexuelles. L’acteur nie ces allégations.

Interrogé sur ce dossier mercredi soir, Emmanuel Macron n’a pas évoqué ces plaintes ni ces témoignages. « Il y a peut-être des victimes, et je les respecte beaucoup et je veux qu’elles puissent défendre leurs droits. »Il a expliqué simplement, avant de développer le sens de « la présomption d’innocence ». « Nous ne pouvons pas dire que quiconque sera jugé en public. »il a argumenté, en disant « grand admirateur de Gérard Depardieu (…) un grand acteur » OMS « rend la France fière ».

« Juste… c’est vraiment difficile. »a répondu Charlotte Arnould sur son compte Instagram. « Il a parlé de Gérard Depardieu, de son talent et de la présomption d’innocence. Je vais vous parler des 14 femmes agressées, des femmes humiliées, des femmes bouleversées par les images qu’elles ont vues, de toutes ces femmes qui voient à travers Gérard Depardieu ce que peuvent être la violence, la domination, le mépris. »De son côté, a déclaré l’ancien président François Hollande, Jeudi sur France Inter.

Même analyse du côté de la Fondation des Femmes. « Il aurait pu dire qu’il est intolérable de parler des femmes de telle manière que l’égalité entre les femmes et les hommes est inscrite dans la Constitution. Il aurait pu avoir un message pour les victimes de Gérard Depardieu et pour les femmes en général. Il ne l’a pas fait. »a observé la présidente de la fondation, Anne-Cécile Mailfert, auprès de l’actuinfo360.

Parce que sa réaction face à la Légion d’honneur d’Harvey Weinstein a été différente

Emmanuel Macron a pris ses distances avec son propre ministre de la Culture concernant un éventuel retrait de la Légion d’honneur de Gérard Depardieu. Alors que Rima Abdul Malak l’a également annoncé dans l’émission « C à vous » le 15 décembre, Celui-ci « Procédures disciplinaires » Une plainte a été déposée contre la star de cinéma honorée en 1996 par le cabinet d’avocats de la Légion d’honneur.Le Président de la République a réitéré qu’il n’avait pas l’intention de soutenir cette décision. La Légion d’Honneur, dont il est le grand maître, « n’est pas là pour prêcher » a jugé le chef de l’Etat, en tenant compte de ce qu’avait fait son ministre « Un peu trop » progressive.

Indépendamment du fait que« Bonne morale » Cela semble bon hors de « Exigences » pour la remise du prixAlice Augustin, rédacteur en chef adjoint du magazine Elle, rappelé jeudi sur Franceinfo « que la Légion d’honneur pourra être retirée en cas d’acte contraire à l’honneur ou susceptible de nuire aux intérêts de la France ». Surtout dans une lettre ouverte des éditeurs publié par le magazine fémininles journalistes se souviennent qu’Emmanuel Macron avait fait ça « a pris des mesures pour retirer à Harvey Weinstein sa Légion d’honneur en octobre 2017, avant même qu’une décision de justice ne soit rendue [aux Etats-Unis]« .

« Le double standard, l’art de tout dire à la fois et le contraire, comme une nouvelle violence qu’Emmanuel Macron commet aujourd’hui contre les femmes. »

La rédaction de « Elle »

dans une lettre ouverte au chef de l’Etat

Le producteur de cinéma américain, désormais condamné à deux reprises pour viol et agression sexuelle, a été honoré par Nicolas Sarkozy en 2012. En 2019, deux ans après les démarches d’Emmanuel Macron, celui-ci n’avait toujours pas été déchu de cette fameuse récompense, a-t-on appris. Libérer. L’Elysée a été contactée par franceinfo pour savoir si ce retrait a finalement abouti et nous a adressé vendredi après-midi à la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur, qui au moment de la rédaction de cet article n’avait pas encore répondu à nos sollicitations. Écrivez ces lignes.

Parce que cette position est perçue comme une « trahison » de la grande cause nationale

« Je suis inattaquable dans la lutte contre (…) les violences faites aux femmes et pour l’égalité entre les femmes et les hommes, telles sont les deux préoccupations majeures de mes deux quinquennats. », a assuré Emmanuel Macron dans « C à vous ». C’est justement pour cette raison que sa défense de Gérard Depardieu et sa formule sont « Chasse à l’homme » Selon le collectif « All of Us » « un énorme revers pour les positions politiques contre les violences faites aux femmes ». Louise Delavier de l’association En avant tout(s) a dénoncé à l’actuinfo360 un « en même temps » le chef de l’Etat, « Qui n’est pas satisfait de ces problèmes ?.

« Faire autant de communication pour parler de la défense des femmes et de leurs droits, puis défendre effrontément quelqu’un comme Depardieu, crée une dissonance cognitive. »

Louise Delavier de l’association En avant tout(s).

à l’actuinfo360

De son côté, la militante féministe Andréa Bescond a interpellé le président de la République et s’est adressée à lui de manière informelle dans un long billet publié. sur Instagram : « Tu as dit que tu étais pleinement engagé dans la lutte contre la violence, mec, ce n’est pas seulement dans le titre de ton quinquennat, tu le sais ? Suzy Rojtman, porte-parole du Collectif national pour les droits des femmes, ne cache pas non plus sa désillusion : avec « Le président fait un pas en avant, cinq pas en arrière. »a-t-elle déclaré à l’actuinfo360.

« Je ne peux pas imaginer qu’un président de la République, et notamment Emmanuel Macron, n’aurait pas choisi ses mots.»rapporte sur franceinfo Michelle Dayan, avocate et présidente de l’association Lawyers For Women (L4W). « Chasse à l’homme… C’est avant tout une chasse aux femmes, du moins selon les mots de Gérard Depardieu, et non une chasse à l’homme. »poursuit-elle en mettant l’accent sur les violences faites aux femmes « Ne commencez pas par les commissariats de police. » ou « devant les tribunaux pénaux » plus « Dans l’image qu’on a de la femme ».

Pour les journalistes de magazines ElleChef d’état « associé » Et « Coup symbolique » pour le « Une affaire de femmes » et « a montré son vrai visage : celui d’un homme qui se range du côté des prédateurs » et qui fait ça ? « Croyez en votre engagement auprès des femmes pour mieux les trahir ».

Politique

Grève des fonctionnaires : trois questions sur la rémunération des fonctionnaires

Une banderole lors d'une manifestation CGT le 17 septembre 2020. (JAN SCHMIDT-WHITLEY/LE PICTORIUM / MAXPPP)

Près de 6 millions de travailleurs du secteur public devraient faire grève mardi pour obtenir de meilleurs salaires.

Publié


Mettre à jour


Temps de lecture : 3 minutes

Une banderole lors d'une manifestation CGT le 17 septembre 2020. (JAN SCHMIDT-WHITLEY/LE PICTORIUM / MAXPPP)

Le secteur public est en grève mardi 19 mars. Environ 5,7 millions d’agents de tous secteurs sont appelés à se mobiliser par les huit syndicats et réclament des augmentations générales de salaires. Les organisations regrettent l’absence de réponse du gouvernement. Les syndicats réclament de nouvelles augmentations générales après que des taux de 3,5 % et 1,5 % aient été convenus en 2022 et 2023.

Le matin, des rassemblements sont prévus devant de nombreuses préfectures et sous-préfectures, par exemple à Nantes, Besançon ou Cambrai. Malgré la rare unité intersyndicale dans l’appel à la mobilisation, les organisations représentatives s’attendent à une proportion de grévistes moindre que lors des manifestations contre la réforme des retraites début 2023 (15 à 30 % de grévistes selon les secteurs).

1 Où sont les salaires des fonctionnaires ?

Selon les derniers chiffres de l’Insee, un fonctionnaire de la fonction publique perçoit en moyenne 2 431 euros net par mois, tous statuts confondus. Cependant, les salaires varient en fonction de plusieurs critères. Les fonctionnaires permanents gagnent environ 2 500 euros net par mois, tandis que les intérimaires gagnent par exemple un peu moins de 2 000 euros.

La rémunération des fonctionnaires eux-mêmes dépend des catégories. La catégorie A est la mieux payée, suivie des catégories B et C. Enfin, les salaires dépendent du lieu où travaille l’agent : la fonction publique de l’État est celle qui rémunère le mieux, avec un peu plus de 2 600 euros par mois, suivie par la fonction publique hospitalière. , à un peu moins de 2 600 euros. Les agents communautaires gagnent 2 000 euros net par mois.

Le service public territorial est aussi celui qui s’est le moins développé ces dernières années, faute de mesures spécifiques comme le Ségur de la santé.

2 Les salaires du secteur public ont-ils augmenté depuis 2021 ?

Pour tous les agents, il y a eu deux augmentations générales de 3,5% en 2022 et de 1,5% en 2023. Le ministère indique que les augmentations générales pour 2024 décidées l’année dernière s’élèveront à 6 milliards d’euros.

Mais compte tenu de l’inflation, ces augmentations ne suffisent pas aux syndicats. Ils demandent une nouvelle amélioration du point d’indice utilisé pour calculer les salaires des fonctionnaires et que les points soient répartis entre tous les fonctionnaires.

Les syndicats s’inquiètent également des économies de 10 milliards d’euros annoncées par Bruno Le Maire, dont 800 millions iront aux seuls services publics. Ils soulignent qu’il existe un risque que les départs à la retraite ne soient pas remplacés et qu’environ 70 000 postes dans le secteur public ne soient pas pourvus.

3 Y a-t-il une bataille de chiffres entre le ministère et les organisations syndicales ?

Le ministère veille à maintenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires depuis 2022, grâce à 13,8 milliards d’euros dépensés en augmentations générales, mesures de salaires les plus bas ou primes spéciales.

Mais les syndicats rejettent ce diagnostic : « Tout cela se résume à une augmentation de la masse salariale, puis on divise par le nombre d’agents et on nous dit : ‘Tu vois, tu as gagné en pouvoir d’achat’. » décrypté Mylène Jacquot est secrétaire générale de la Fonction publique CFDT. Cependant, une augmentation de salaire, traduite pour les agents au niveau des femmes et des hommes, ne signifie pas nécessairement une augmentation de salaire pour les deux. De leur côté, les syndicats rappellent les chiffres de l’Insee, selon lesquels les salaires des salariés du privé ont augmenté deux fois plus vite que ceux des fonctionnaires entre 2011 et 2021.

Continuer à lire

Politique

Logement social : La bataille politique autour de la révision de la loi SRU couve déjà

2,6 millions de ménages sont actuellement en attente d'un logement social en France.

Un projet de loi qui intégrerait le logement intermédiaire dans les quotas de logements sociaux de la loi SRU sera examiné par les parlementaires en juin. De quoi raviver d’anciennes divisions politiques.

Continuer à lire

Politique

Mort de Wanys : Après l’attentat du commissariat de La Courneuve, la classe politique oscille entre condamnation et inquiétude

Mort de Wanys : Après l’attentat du commissariat de La Courneuve, la classe politique oscille entre condamnation et inquiétude

Continuer à lire
tamil old sex video pakistanixxxmovie.com india xxxx
g telugu desiindianporn.net nisha sexy video
i porntv.net wapus.info paoli dam xvideos
sexyoutube tubeband.mobi kavya madhavan sex video
unbreaker download adulthentai.net henyai box
سكس علي السلم porncomicsfantasy.com نيك اطالي
porn hub.net tubeshere.mobi www dasi xxx video com
xnxx village videos indiansextube.org www kannada sex movies com
walugi hentai gifshentai.com mizuryuu-kei land
shadishuda sex kinkygonzo.info xxtamilvideo
hd sex video download.com prime-porn.com xxx marathi videos
夢野あいか javpussy.net 真野夏樹
نيك مؤلم iwanktv.pro موقع سكس احترافى
uncle xvideos stripvidz.net sexy telugu videos com
xxx indian freexxxporn.me draft sex hd