Connectez-vous avec nous

Politique

Déploiement de troupes, menace nucléaire… Ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron sur la guerre en Ukraine

Ses explications étaient attendues. Emmanuel Macron a parlé ce jeudi soir aux Français de son soutien à l’Ukraine, face à une Russie accusée d’être de plus en plus « menaçante » en Europe. À moins de trois mois des élections européennes, son interview au « 20 Heures » sur TF1 et France 2 marquait aussi de facto son entrée dans la course.

Le chef de l’Etat était particulièrement attendu en raison de ses déclarations sur un éventuel déploiement de troupes en Ukraine, qui ont non seulement été dénoncées par ses opposants en France, mais ont également provoqué des troubles dans une grande partie de l’Europe, même s’il a souligné qu’il n’y avait pas de consensus à ce stade. » parmi les alliés.

Des troupes occidentales seront-elles envoyées en Russie ?

Ce sujet est le premier abordé par la journaliste Anne-Sophie Lapix. « Nous ne sommes pas dans cette situation aujourd’hui », répond le chef de l’Etat. « Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour rétablir la paix. (…) Si les choses devaient dégénérer, ce serait la faute de la Russie », poursuit-il, soulignant, comme lors de ses précédentes interventions, que Moscou « ne peut pas gagner cette guerre ». Emmanuel Macron rappelle que cette guerre « existentielle » se déroule désormais « sur le sol européen ».

Le locataire de l’Élysée tempère alors les tendances offensantes qui lui ont été prêtées ces derniers jours. « Nous ne mènerons jamais l’offensive, nous ne prendrons jamais l’initiative, la France est une force de paix. » Mais pour avoir la paix, il ne faut pas être faible », affirme le président. Il a indiqué qu’il n’avait « aucune intention » d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine et a répondu que la question devait être posée à Vladimir Poutine, qui « franchit toutes les lignes rouges ». « Il y a deux ans, nous disions Nous n’enverrons pas de chars«Nous l’avons fait», se souvient-il. « Si la situation empire, nous sommes prêts. »

Emmanuel Macron a ensuite évoqué les limites de l’armée ukrainienne, notamment en termes d’armement et surtout de nombre de grenades. Il fait référence aux « attaques informatiques et cyberattaques » de la Russie et à la mort de son opposant Alexeï Navalny. « Le contexte local évolue, c’est beaucoup plus difficile pour les Ukrainiens. Et la Russie durcit sa politique intérieure», déclare le président. Compte tenu de l’évolution de la situation, « ce début d’année doit être un début », estime-t-il.

« La sécurité européenne et française est en jeu en Ukraine »

Le chef de l’Etat a rappelé que la France disposait d’une armée opérationnelle « bien avant le début de la guerre en Ukraine » et a rappelé que le budget de l’armée avait augmenté sous sa présidence. Il est ensuite interrogé sur la livraison d’armes. « Notre industrie de défense n’est pas adaptée à une guerre de haute intensité », rappelle Emmanuel Macron, soulignant que la France est entrée dans une « économie de guerre » et que les tarifs ont été augmentés. Surtout en ce qui concerne la production de canons César.

Quels seraient les risques pour la sécurité si la Russie gagnait ? « Si la Russie gagnait, la vie des Français changerait », prévient Macron, qui met également en garde contre une possible perte de crédibilité de l’Europe. « Nous n’aurions plus de sécurité en Europe. Qui peut imaginer que le président Poutine s’arrêterait là ? « La sécurité de l’Europe et des Français est en jeu en Ukraine », souligne le président, répétant que « la sécurité de l’Europe et des Français est en jeu en Ukraine ». Face à une éventuelle extension du conflit, il prend une position claire. position : « Choisir d’être faible, c’est déjà la défaite. »

VIDÉO. Ukraine : une victoire de Moscou comporterait des « risques concrets » pour les Français, souligne Attal

Le régime russe est « l’ennemi de la France », a déclaré Macron, précisant que « nous ne menons pas la guerre contre la Russie et les Russes ». Alors, quels sont les objectifs pour mettre fin au conflit ? « Sans souveraineté et sans retour de l’Ukraine aux frontières internationalement reconnues, il n’y aura pas de paix durable », explique le locataire de l’Élysée. Et la Crimée ? « Ce sont les Ukrainiens qui doivent en décider », répond-il.

Macron n’a pas parlé à Poutine « depuis plusieurs mois ».

Emmanuel Macron sera ensuite interrogé par des journalistes sur la menace nucléaire évoquée récemment par Vladimir Poutine. « Lorsqu’il s’agit de questions nucléaires, il faut moins de mots. C’est un outil de sécurité. « Notre capacité nucléaire donne à la France sécurité mais aussi responsabilité », a-t-il ajouté, estimant qu’il était irresponsable de présenter l’armée nucléaire comme une menace.

Macron dit qu’il n’a pas parlé à Poutine « depuis plusieurs mois ». Avant février 2022, il lui a parlé pendant « des centaines d’heures ». Mais « la discussion n’avait plus de sens », a-t-il déclaré, ajoutant que des discussions avaient eu lieu « sur la question nucléaire ». Le chef de l’Etat se dit toutefois prêt à « négocier », mais dans un souci de « paix ».

L’Assemblée nationale et le Sénat ont largement approuvé cette semaine l’accord bilatéral de sécurité signé avec Kiev, mais le RN s’est abstenu et LFI a voté contre. Des positions critiquées par la majorité, par exemple d’Emmanuel Macron : « J’ai un désaccord très profond. « La décision de s’abstenir ou de voter contre n’est pas le choix de la paix, mais de la défaite », réagit Macron. Comment répondez-vous à l’accusation selon laquelle le camp présidentiel instrumentalise la guerre ? « Ce n’est pas grave, car la responsabilité de cette guerre incombe uniquement à la Russie. Notre objectif est d’être forts en paix », répond le président.

Macron appelle à une réponse « politique » à Gaza

Le président est ensuite interrogé sur le conflit entre Israël et le Hamas. « La France avait une position cohérente dès le départ. (…) Nous avons condamné sans pitié l’attaque terroriste du Hamas. Nous réduisons les financements, notamment en dissolvant des clubs », dit-il. Il pointe la « responsabilité » de la « démocratie » israélienne, qui doit « respecter les lois de la guerre ». Selon lui, il doit y avoir « une réponse politique au droit légitime des Palestiniens à un État ». Concernant les trois otages français, Macron précise simplement que « les discussions sont en cours » et que les familles sont « informées ».

Suite à son discours, Emmanuel Macron a demandé aux utilisateurs du réseau social X (ex-Twitter) de l’interroger sur le soutien de la France à l’Ukraine. Il s’engage à répondre à « certains » d’entre eux sur le même réseau.

Politique

Grève des fonctionnaires : trois questions sur la rémunération des fonctionnaires

Une banderole lors d'une manifestation CGT le 17 septembre 2020. (JAN SCHMIDT-WHITLEY/LE PICTORIUM / MAXPPP)

Près de 6 millions de travailleurs du secteur public devraient faire grève mardi pour obtenir de meilleurs salaires.

Publié


Mettre à jour


Temps de lecture : 3 minutes

Une banderole lors d'une manifestation CGT le 17 septembre 2020. (JAN SCHMIDT-WHITLEY/LE PICTORIUM / MAXPPP)

Le secteur public est en grève mardi 19 mars. Environ 5,7 millions d’agents de tous secteurs sont appelés à se mobiliser par les huit syndicats et réclament des augmentations générales de salaires. Les organisations regrettent l’absence de réponse du gouvernement. Les syndicats réclament de nouvelles augmentations générales après que des taux de 3,5 % et 1,5 % aient été convenus en 2022 et 2023.

Le matin, des rassemblements sont prévus devant de nombreuses préfectures et sous-préfectures, par exemple à Nantes, Besançon ou Cambrai. Malgré la rare unité intersyndicale dans l’appel à la mobilisation, les organisations représentatives s’attendent à une proportion de grévistes moindre que lors des manifestations contre la réforme des retraites début 2023 (15 à 30 % de grévistes selon les secteurs).

1 Où sont les salaires des fonctionnaires ?

Selon les derniers chiffres de l’Insee, un fonctionnaire de la fonction publique perçoit en moyenne 2 431 euros net par mois, tous statuts confondus. Cependant, les salaires varient en fonction de plusieurs critères. Les fonctionnaires permanents gagnent environ 2 500 euros net par mois, tandis que les intérimaires gagnent par exemple un peu moins de 2 000 euros.

La rémunération des fonctionnaires eux-mêmes dépend des catégories. La catégorie A est la mieux payée, suivie des catégories B et C. Enfin, les salaires dépendent du lieu où travaille l’agent : la fonction publique de l’État est celle qui rémunère le mieux, avec un peu plus de 2 600 euros par mois, suivie par la fonction publique hospitalière. , à un peu moins de 2 600 euros. Les agents communautaires gagnent 2 000 euros net par mois.

Le service public territorial est aussi celui qui s’est le moins développé ces dernières années, faute de mesures spécifiques comme le Ségur de la santé.

2 Les salaires du secteur public ont-ils augmenté depuis 2021 ?

Pour tous les agents, il y a eu deux augmentations générales de 3,5% en 2022 et de 1,5% en 2023. Le ministère indique que les augmentations générales pour 2024 décidées l’année dernière s’élèveront à 6 milliards d’euros.

Mais compte tenu de l’inflation, ces augmentations ne suffisent pas aux syndicats. Ils demandent une nouvelle amélioration du point d’indice utilisé pour calculer les salaires des fonctionnaires et que les points soient répartis entre tous les fonctionnaires.

Les syndicats s’inquiètent également des économies de 10 milliards d’euros annoncées par Bruno Le Maire, dont 800 millions iront aux seuls services publics. Ils soulignent qu’il existe un risque que les départs à la retraite ne soient pas remplacés et qu’environ 70 000 postes dans le secteur public ne soient pas pourvus.

3 Y a-t-il une bataille de chiffres entre le ministère et les organisations syndicales ?

Le ministère veille à maintenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires depuis 2022, grâce à 13,8 milliards d’euros dépensés en augmentations générales, mesures de salaires les plus bas ou primes spéciales.

Mais les syndicats rejettent ce diagnostic : « Tout cela se résume à une augmentation de la masse salariale, puis on divise par le nombre d’agents et on nous dit : ‘Tu vois, tu as gagné en pouvoir d’achat’. » décrypté Mylène Jacquot est secrétaire générale de la Fonction publique CFDT. Cependant, une augmentation de salaire, traduite pour les agents au niveau des femmes et des hommes, ne signifie pas nécessairement une augmentation de salaire pour les deux. De leur côté, les syndicats rappellent les chiffres de l’Insee, selon lesquels les salaires des salariés du privé ont augmenté deux fois plus vite que ceux des fonctionnaires entre 2011 et 2021.

Continuer à lire

Politique

Logement social : La bataille politique autour de la révision de la loi SRU couve déjà

2,6 millions de ménages sont actuellement en attente d'un logement social en France.

Un projet de loi qui intégrerait le logement intermédiaire dans les quotas de logements sociaux de la loi SRU sera examiné par les parlementaires en juin. De quoi raviver d’anciennes divisions politiques.

Continuer à lire

Politique

Mort de Wanys : Après l’attentat du commissariat de La Courneuve, la classe politique oscille entre condamnation et inquiétude

Mort de Wanys : Après l’attentat du commissariat de La Courneuve, la classe politique oscille entre condamnation et inquiétude

Continuer à lire
tamil old sex video pakistanixxxmovie.com india xxxx
g telugu desiindianporn.net nisha sexy video
i porntv.net wapus.info paoli dam xvideos
sexyoutube tubeband.mobi kavya madhavan sex video
unbreaker download adulthentai.net henyai box
سكس علي السلم porncomicsfantasy.com نيك اطالي
porn hub.net tubeshere.mobi www dasi xxx video com
xnxx village videos indiansextube.org www kannada sex movies com
walugi hentai gifshentai.com mizuryuu-kei land
shadishuda sex kinkygonzo.info xxtamilvideo
hd sex video download.com prime-porn.com xxx marathi videos
夢野あいか javpussy.net 真野夏樹
نيك مؤلم iwanktv.pro موقع سكس احترافى
uncle xvideos stripvidz.net sexy telugu videos com
xxx indian freexxxporn.me draft sex hd