Connectez-vous avec nous

Politique

DIRECT. IVG dans la Constitution : « Le sceau de la République scelle en ce jour un long combat pour la liberté », lance Macron

13:00

« Nous devons entraîner le monde dans ce même mouvement », estime Yaël Braun-Pivet

La présidente de l’Assemblée nationale a estimé que l’inscription de l’IVG dans la constitution devait être « une suite mais pas une fin. Nous devons continuer ce combat au niveau européen et au niveau mondial ». 

12:45

Emmanuel Macron rend hommage au travail de Mathilde Panot et Mélanie Vogel

Le président de la République Emmanuel Macron a rendu hommage dans son discours à tous les politiques qui ont permis le passage du droit à l’avortement dans la Constitution. Il a notamment cité la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale Mathilde Panot, et la sénatrice écologiste Mélanie Vogel, qui portaient ce combat depuis plusieurs mois. Le Premier ministre Gabriel Attal avait été accusé de les invisibiliser lors du Congrès, en ne citant pas leurs noms dans son discours.

12:36

« Aux armes citoyennes » : Catherine Ringer chante une réinterprétation de la Marseillaise

La chanteuse Catherine Ringer chante l’hymne français, La Marseillaise, à la suite du discours d’Emmanuel Macron. Après « aux armes citoyens », elle ajoute le mot « citoyennes ». Et son refrain donne : « marchons et chantons, cette loi pure dans la Constitution ».

12:29

Emmanuel Macron demande l’inscription du droit à l’IVG dans la  charte des droits fondamentaux de l’UE

Le président de la République a réclamé, ce vendredi, le placement du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne. Une annonce qui a été très applaudie par le public. « Nous nous battrons pour que ce droit devienne universel et effectif », déclare-t-il, « le progrès des droits des femmes est le progrès des droits de l’Homme ».

12:27

Inscrire l’IVG dans la Constitution est « une nécessité et une urgence »

« Les reculs de notre époque ont fait » de l’inscription de l’IVG dans la Constitution « une nécessité et une urgence », déclare le président de la République Emmanuel Macron ce vendredi.

« Partout dans le monde, y compris dans les plus grandes démocraties, nous assistons au recul du droit à l’avortement. Puisque l’impensable survient, il nous fallait graver l’irréversible ».

12:23

« Le sceau de la République scelle en ce jour un long combat pour la liberté », déclare Emmanuel Macron

« Le sceau de la République scelle en ce jour un long combat pour la liberté, fait de larmes, de drames, de destins brisés », déclare le président de la République Emmanuel Macron, après la cérémonie du scellement. Il fait ensuite référence à plusieurs femmes ayant brisé le tabou et les interdits de l’avortement, comme Simone De Beauvoir ou Annie Ernaux.

12:16

Le sceau est apposé sur le texte pour le droit à l’IVG dans la Constitution

Le ministre de la Justice et garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a tourné la presse et a apposé le sceau de la République sur le texte pour le droit à l’IVG dans la Constitution, un geste qui a été suivi d’applaudissements nourris.

 REUTERS/Gonzalo Fuentes

12:15

Mathilde Panot et Catherine Deneuve montent sur l’estrade

Plusieurs femmes sont montées sur l’estrade avant l’apposition du sceau, et ont rejoint le président de la République et le ministre de la Justice, notamment la cheffe de file du groupe LFI à l’Assemblée nationale Mathilde Panot et l’actrice Catherine Deneuve.

12:12

Une vidéo sur le combat pour l’avortement diffusée

Avant la cérémonie de scellement, une vidéo retraçant le combat pour le droit à l’avortement en France est diffusée. On y retrouve des images d’archives avec des moments clés de cette bataille, du procès de Bobigny au célèbre discours de Simone Veil à l’Assemblée nationale.

12:10

Le texte à sceller présenté sur la tribune

Le texte du droit à l’IVG qui entre dans la Constitution, et qui va être scellé ce vendredi, a été montré sur la tribune, à côté de la presse à sceller, sous les applaudissements du public.

12:08

Emmanuel Macron est arrivé place Vendôme

Le président de la République est arrivé place Vendôme, aux côtés de sa compagne Brigitte Macron, du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, du Premier ministre Gabriel Attal et de la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

12:03

L’actrice Catherine Deneuve présente place Vendôme

L’actrice Catherine Deneuve est présente place Vendôme pour la cérémonie de scellement. Elle a rapidement parlé à BFMTV, évoquant un moment « historique ».

 REUTERS/Gonzalo Fuentes

11:54

Marie Lebec, Yaël Braun Pivet et Rachida Dati sont arrivées place Vendôme

La ministre chargée des Relations avec le Parlement Marie Lebec, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun Pivet et la ministre de la Culture Rachida Dati sont arrivées place Vendôme. La ministre de l’Education Nicole Belloubet et la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra sont également présentes sur place.

11:49

La presse à sceller et le sceau de la République exposés place Vendôme

La députée écologiste Francesca Pasquini a publié une photo de la presse qui doit servir à apposer le sceau de la République ce vendredi. « Les victoires féministes brillent sous le soleil du 8 mars », écrit-elle.

Elle « pèse une centaine de kilogrammes » et « est utilisée depuis l’Empire », explique le ministère de la Justice. Elle est habituellement « conservée dans le bureau du ministre de la Justice, qui est le garde des Sceaux. » « Classée au titre des monuments historiques depuis 1908, elle avait été commandée par Cambacérès en 1810. Le meuble est attribué à Jacob-Desmalter et le mécanisme à Schrantz. »

11:42

Une statue de Simone Veil vandalisée en Vendée

Une statue de Simon Veil – qui a mené la bataille pour le droit à l’avortement en France – dans la ville de La Roche-sur-Yon (Vendée), a été vandalisée, rapporte Ouest-France ce vendredi. Des poupées de bébés recouvertes de faux sang ont été disposées autour de l’œuvre, avec une affiche « la Constitution tue nos enfants », alors que le droit à l’IVG entre dans la Constitution ce vendredi. Le maire de la commune a parlé d’acte « lamentable » et a annoncé qu’il allait porter plainte. 

11:34

Les membres du gouvernement arrivent petit à petit

Plusieurs membres du gouvernement arrivent place Vendôme pour la cérémonie de scellement. Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau est arrivé aux côté de l’ex-Première ministre Elisabeth Borne peu après 11h30.

11:27

Les premiers spectateurs arrivent place Vendôme

Des journalistes présents place Vendôme annoncent que les premiers spectateurs commencent à affluer pour assister à la cérémonie du scellement. La zone est accessible depuis 11 heures. C’est la première fois dans l’histoire que cette cérémonie est ouverte au public.

11:19

Catherine Ringer chantera lors de la cérémonie du scellement ce vendredi

La chanteuse du groupe de rock français Les Rita Mitsouko chantera ce vendredi lors de la cérémonie du scellement de la Constitution place Vendôme, déclare l’Elysée au Parisien, confirmation une information de BFMTV. Elle devrait interpréter La Marseillaise.

Catherine Ringer au 45 ème festival du Printemps de Bourges le 23 juin 2021. LP

11:13

Pour le droit des femmes « rien n’est jamais acquis », déplore Stéphane Séjourné

« Je me bats pour le droit des femmes parce que rien n’est jamais acquis. Les femmes le savent, elles le savent mieux que personne », déclare le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné dans une vidéo postée sur X ce vendredi. Il dit s’engager pour une « diplomatie féministe » à l’étranger, « la France y prend aujourd’hui toute sa part en consacrant la liberté d’IVG dans sa Constitution. »

11:05

Manifestation à Paris à partir de 14 heures

A Paris, le cortège partira à 14 heures de la place Gambetta, dans le XXe arrondissement de la capitale, vers Bastille. Les milliers de manifestants et manifestantes attendus ce vendredi partout en France dénonceront notamment les inégalités salariales, qui existent « dans toutes les entreprises et dans toutes les administrations », souligne auprès de l’actuinfo360 Myriam Lebkiri, de la CGT.

10:51

La « honte » de l’avortement « doit disparaitre » déclare Eric Dupond-Moretti

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a répondu dans un entretien pour Vogue aux questions de la journaliste et autrice Colombe Schneck. L’avortement est « une honte qui remonte à la nuit des temps », déclare-t-il, « les femmes ont porté de générations en générations une forme de culpabilité et de honte passée sous silence, et donc insoutenable ». « La constitutionnalisation de l’IVG offre à cette liberté une garantie suprême. Cette honte dont vous parlez doit disparaître », appuie-t-il.

10:44

Plusieurs tombes de « grandes figures » du féminisme fleuries ce 8 mars

Emmanuel Macron a annoncé qu’il ferait  fleurir ce 8 mars les tombes de « grandes figures » du féminisme ayant contribué à la révision de la Constitution. Parmi elles l’ancienne ministre et journaliste Françoise Giroud, l’avocate Gisèle Halimi, la chanteuse et résistante Joséphine Baker, les écrivaine et militantes féministes Louise Michel et Simone de Beauvoir et la ministre Simone Veil.

10:32

Pour la première fois, la CFDT appelle à la grève pour le 8 mars : « On sera dans les défilés »

« Récemment on n’avait pas appelé à la grève pour cette journée du 8 mars, nous le faisons en 2024 parce qu’il y a des éléments à travailler avec le gouvernement, avec les employeurs, et que cette année c’est une année exceptionnelle », déclare sur France 2 ce vendredi matin Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, « on sera dans les défilés ».

« On constate qu’il y a encore toujours autant de difficultés des femmes d’accéder à des postes à responsabilité, les écarts salariaux demeurent encore importants » avec « un écart de 24% de salaire entre les hommes et les femmes », rappelle-t-elle, « le féminisme est un combat qu’il faut mener tous les jours ».

10:20

Egalité femmes-hommes : « ce que nous voulons c’est des actes », demande Sophie Binet

« Ca n’est plus possible de se payer de mots en matière d’égalité femmes-hommes, ce que nous voulons c’est des actes », a lancé ce vendredi la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet sur BFMTV. « C’est très important de faire entrer le droit à l’IVG dans la Constitution (…) mais on ne peut pas s’en tirer avec solde de tout compte ». « Ce que nous demandons c’est que le gouvernement, le patronat, mettent enfin un terme aux inégalités de salaire ». Il faut « sanctionner les entreprises qui ne respectent pas la loi », ajoute-t-elle.

10:11

Ce que l’on retrouve sur le sceau de la République

Le sceau de la République, qui va être apposé ce vendredi, est composé de différents symboles, détaillé  sur le site du ministère de la Justice. On y retrouve la figure de Junon, déesse romaine, « coiffée d’une couronne de laurier radiée à 7 points, représentant la liberté ». Elle porte le faisceau de licteurs « symbole de justice », et a à ses pieds : une roue dentée (symbole de l’industrie), une gerbe de blé (symbole de l’agriculture), une palette (symbole des arts), un gouvernail (symbole de la direction de la Nation) sur lequel se trouve un coq (symbole de la France) ou encore des feuilles de chêne (symboles de la justice et de la sagesse). Le texte « République française démocratique une et indivisible » est également inscrit.

De l’autre côté, on retrouve la figure de la liberté avec pour légende « au nom du peuple français ».

09:59

« Les Sceaux de la République sont prêts », lance Dupond-Moretti

Le ministre de la Justice et garde des Sceaux a publié une photo des sceaux de la République, qui vont sceller dans la Constitution française le droit à l’IVG ce vendredi, accompagnant la photo du message : « Les Sceaux de la République sont prêts! ».  « Pour les femmes. Pour leurs libertés. Pour l’Histoire. Pour la France », écrit Eric Dupond-Moretti sur X.

09:48

Des rassemblements partout en France pour le 8 mars

Des rassemblements et manifestations sont prévus partout en France, dans près de 200 lieux, pour la journée du 8 mars, notamment dans le cadre de la grève féministe lancée par plusieurs syndicats et organisations féministes. A Lille (Nord), les étudiants de Sciences Po ont déjà annoncé un blocage avant une manifestation en début d’après-midi. A Niort (Deux-Sèvres), un rassemblement est prévu dès 11 heures.

09:34

Comment Paris accélère la féminisation de l’espace public

La veille du 8 mars, la ville de Paris a poursuivi son effort de féminisation de ses rues et de son espace public en donnant les noms de femmes à des rues et des places. Ce jeudi, la ville a ainsi inauguré la place Angélique-du-Coudray (Xe), sage-femme et pionnière de l’obstétrique au XVIIIe siècle. La photographe Laure Albin-Guillot aura également un jardin à son nom dans le XIIIe, tandis que le XVe a dévoilé la place dédiée à l’alpiniste Chantal Mauduit.

Paris (XIe), le mercredi 6 mars. Plusieurs parcours sont mis en place  dans les rues de la capitale, comme ici autour des « femmes remarquaquables » du XIe arrondissement.

09:20

Gabriel Attal salue « un combat universel »

Dans une vidéo postée ce 8 mars sur X, le Premier ministre Gabriel Attal met en avant plusieurs femmes qui ont fait avancer la cause des femmes en France, de la cheffe pâtissière Nina Métayer à l’avocate Gisèle Halimi en passant par la figure féministe Simone Veil. « Un combat universel », commente-t-il sobrement.

09:09

Pour garantir le droit à l’IVG, « faire monter en compétence d’autres professions médicales »

Malgré le passage du droit à l’IVG dans la Constitution, beaucoup de femmes ne peuvent pas avorter comme elles l’entendent en raison du manque de professionnels de santé dans leur territoire. Face à ce problème, « on essaye de faire monter en compétence d’autres professions médicales pour garantir que partout sur le territoire les femmes aient accès » à l’IVG, assure Aurore Bergé sur Franceinfo ce vendredi, citant les sages-femmes qui sont désormais autorisées à pratiquer les IVG chirurgicales. Les gynécologues-obstétriciens qui peuvent pratiquer l’IVG « sont à peu près 5600 dans notre pays » alors que les sages-femmes « sont elles près de 25 000 », souligne Aurore Bergé.

09:00

Aurore Bergé annonce la création d’un appel à témoignages 

« Quand on a une domination hiérarchique mais aucun contre-pouvoir, on a le risque que les personnes les plus fragiles ne puissent pas agir, n’aient pas les moyens d’agir », déclare sur Franceinfo ce vendredi matin Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, interrogée sur le témoignage de l’actrice Judith Godrèche. Elle a témoigné sur les abus sexuels dont elle a été victime plus jeune, notamment par le réalisateur Benoît Jacquot.

Il faut que « partout où il y a cette domination, il y ait des contre-pouvoirs », appuie Aurore Bergé. Pour cela, « nous on va créer un appel à témoignages », accessible à l’adresse té[email protected]. « Toutes celles et ceux qui veulent témoigner, y compris de manière anonyme, pourront le faire ».

08:52

Pourquoi « sceller » la nouvelle loi sur l’IVG ?

Emmanuel Macron après le vote du Congrès qui a inscrit l’IVG dans la Constitution, a annoncé une cérémonie de scellement pour la première fois ouverte au public le 8 mars. Prolongement d’une tradition française qui remonte aux Mérovingiens, le « scellement » se déroule au ministère de la Justice. Destinée historiquement à garantir l’authenticité d’un écrit, l’apposition du sceau ne constitue plus une obligation pour assurer la validité d’une loi. Elle a été remplacée par la publication au Journal officiel. Cependant, l’arrêté du 8 septembre 1848 définissant la forme du sceau n’a jamais été abrogé.

La presse qui va servir à apposer le sceau. REUTERS/EMMANUEL DUNAND

Il y a eu depuis 1946 quatorze « scellements » de lois. Il s’agissait presque toujours de Constitutions révisées. Mais un texte de grande portée symbolique comme celui du 9 octobre 1981 abolissant la peine de mort a également été scellé. Ce sont toujours les gardes des Sceaux qui donnent le dernier tour de vis de la presse à sceller. Le sceau de cire, qui fut longtemps jaune, est vert depuis 2002. C’est le symbole de la IIème République qui est apposé: côté face, Marianne entourée de symboles républicains, et sur le revers la devise « au nom du peuple français ».

08:43

« Nous avons le droit d’avoir le choix ! », lance Prisca Thévenot

La porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot a salué ce vendredi matin le scellement du droit à l’IVG dans la Constitution. « Aujourd’hui ce droit sera scellé dans notre Constitution par Emmanuel Macron. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont rendu cela possible », écrit-elle sur X, « nous avons le droit d’avoir le choix ! »

08:34

Il y a 16 ans Rachida Dati menait une cérémonie de scellement

La ministre de la Culture Rachida Dati a rappelé sur X ce vendredi matin qu’elle avait mené en 2008 la dernière cérémonie de scellement, alors qu’elle était ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy. Il s’agissait d’une révision constitutionnelle sur la modernisation des institutions. « Impatiente aujourd’hui de voir Eric Dupond-Moretti sceller à son tour définitivement le droit à l’IVG dans notre Constitution », écrit-elle.

08:25

Les droits des femmes « sont chaque jour remis en cause », déclare Marine Le Pen

« Cette journée du 8 mars nous rappelle que les droits des femmes que l’on croyait définitivement acquis sont chaque jour remis en cause », écrit sur X la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen. « Face à l’avancée du multiculturalisme qui attente à leurs libertés, nous devons réimposer partout et à tous nos valeurs de civilisation », écrit-elle.

08:20

« En politique, je pense qu’il y a encore beaucoup de clichés », lance Elisabeth Borne

Quand vous êtes Première ministre, « vous êtes en permanence comparée à des codes masculins », car quasiment tous les locataires de Matignon ont été des hommes, lance ce vendredi matin sur RTL l’ex-Première ministre Elisabeth Borne. « La référence c’est les hommes », et ils « ont tout intérêt à imposer des codes masculins, comme ça ils éliminent la concurrence ». « En politique, je pense qu’il y a encore beaucoup de clichés », continue-t-elle, par exemple « dans les noms qui ont circulé pour me remplacer à Matignon, je note qu’il n’y avait que des noms d’hommes ». Et plus largement dans le monde du travail, « quand vous êtes dans des milieux très masculins, cela peut retenir des femmes de s’y engager ».

08:15

Les syndicats appellent à une grève féministe

Plusieurs syndicats appellent ce vendredi matin à une grève féministe pour la journée internationale des droits des femmes. « Très bon 8 mars en grève et dans les manifestations ! », écrit le syndicat Sud-Rail. « 8 mars : grève féministe ! » lance également la CGT. Le syndicat a recensé ce vendredi en France plus de 160 mobilisations et initiatives.

08:10

Pour participer à la cérémonie, rendez-vous à 11h place Vendôme

Pour ceux qui voudraient participer à la cérémonie de scellement, qui doit avoir lieu vendredi midi place Vendôme (Ier arrondissement à Paris), l’Elysée appelle le public à se rendre sur place à partir de 11 heures.

08:05

Ce que l’on sait de la cérémonie de scellement préparée en grande pompe

Discours d’Emmanuel Macron, presse à sceau installée place Vendôme… Il a été décidé de sortir le grand jeu pour célébrer ce vendredi, à Paris, l’inscription dans le texte fondamental de « la liberté garantie » de recourir à l’interruption volontaire de grossesse.

08:00

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce direct consacré à la cérémonie de scellement de l’inscription de l’IVG dans la Constitution.

Politique

Grève des fonctionnaires : trois questions sur la rémunération des fonctionnaires

Une banderole lors d'une manifestation CGT le 17 septembre 2020. (JAN SCHMIDT-WHITLEY/LE PICTORIUM / MAXPPP)

Près de 6 millions de travailleurs du secteur public devraient faire grève mardi pour obtenir de meilleurs salaires.

Publié


Mettre à jour


Temps de lecture : 3 minutes

Une banderole lors d'une manifestation CGT le 17 septembre 2020. (JAN SCHMIDT-WHITLEY/LE PICTORIUM / MAXPPP)

Le secteur public est en grève mardi 19 mars. Environ 5,7 millions d’agents de tous secteurs sont appelés à se mobiliser par les huit syndicats et réclament des augmentations générales de salaires. Les organisations regrettent l’absence de réponse du gouvernement. Les syndicats réclament de nouvelles augmentations générales après que des taux de 3,5 % et 1,5 % aient été convenus en 2022 et 2023.

Le matin, des rassemblements sont prévus devant de nombreuses préfectures et sous-préfectures, par exemple à Nantes, Besançon ou Cambrai. Malgré la rare unité intersyndicale dans l’appel à la mobilisation, les organisations représentatives s’attendent à une proportion de grévistes moindre que lors des manifestations contre la réforme des retraites début 2023 (15 à 30 % de grévistes selon les secteurs).

1 Où sont les salaires des fonctionnaires ?

Selon les derniers chiffres de l’Insee, un fonctionnaire de la fonction publique perçoit en moyenne 2 431 euros net par mois, tous statuts confondus. Cependant, les salaires varient en fonction de plusieurs critères. Les fonctionnaires permanents gagnent environ 2 500 euros net par mois, tandis que les intérimaires gagnent par exemple un peu moins de 2 000 euros.

La rémunération des fonctionnaires eux-mêmes dépend des catégories. La catégorie A est la mieux payée, suivie des catégories B et C. Enfin, les salaires dépendent du lieu où travaille l’agent : la fonction publique de l’État est celle qui rémunère le mieux, avec un peu plus de 2 600 euros par mois, suivie par la fonction publique hospitalière. , à un peu moins de 2 600 euros. Les agents communautaires gagnent 2 000 euros net par mois.

Le service public territorial est aussi celui qui s’est le moins développé ces dernières années, faute de mesures spécifiques comme le Ségur de la santé.

2 Les salaires du secteur public ont-ils augmenté depuis 2021 ?

Pour tous les agents, il y a eu deux augmentations générales de 3,5% en 2022 et de 1,5% en 2023. Le ministère indique que les augmentations générales pour 2024 décidées l’année dernière s’élèveront à 6 milliards d’euros.

Mais compte tenu de l’inflation, ces augmentations ne suffisent pas aux syndicats. Ils demandent une nouvelle amélioration du point d’indice utilisé pour calculer les salaires des fonctionnaires et que les points soient répartis entre tous les fonctionnaires.

Les syndicats s’inquiètent également des économies de 10 milliards d’euros annoncées par Bruno Le Maire, dont 800 millions iront aux seuls services publics. Ils soulignent qu’il existe un risque que les départs à la retraite ne soient pas remplacés et qu’environ 70 000 postes dans le secteur public ne soient pas pourvus.

3 Y a-t-il une bataille de chiffres entre le ministère et les organisations syndicales ?

Le ministère veille à maintenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires depuis 2022, grâce à 13,8 milliards d’euros dépensés en augmentations générales, mesures de salaires les plus bas ou primes spéciales.

Mais les syndicats rejettent ce diagnostic : « Tout cela se résume à une augmentation de la masse salariale, puis on divise par le nombre d’agents et on nous dit : ‘Tu vois, tu as gagné en pouvoir d’achat’. » décrypté Mylène Jacquot est secrétaire générale de la Fonction publique CFDT. Cependant, une augmentation de salaire, traduite pour les agents au niveau des femmes et des hommes, ne signifie pas nécessairement une augmentation de salaire pour les deux. De leur côté, les syndicats rappellent les chiffres de l’Insee, selon lesquels les salaires des salariés du privé ont augmenté deux fois plus vite que ceux des fonctionnaires entre 2011 et 2021.

Continuer à lire

Politique

Logement social : La bataille politique autour de la révision de la loi SRU couve déjà

2,6 millions de ménages sont actuellement en attente d'un logement social en France.

Un projet de loi qui intégrerait le logement intermédiaire dans les quotas de logements sociaux de la loi SRU sera examiné par les parlementaires en juin. De quoi raviver d’anciennes divisions politiques.

Continuer à lire

Politique

Mort de Wanys : Après l’attentat du commissariat de La Courneuve, la classe politique oscille entre condamnation et inquiétude

Mort de Wanys : Après l’attentat du commissariat de La Courneuve, la classe politique oscille entre condamnation et inquiétude

Continuer à lire
tamil old sex video pakistanixxxmovie.com india xxxx
g telugu desiindianporn.net nisha sexy video
i porntv.net wapus.info paoli dam xvideos
sexyoutube tubeband.mobi kavya madhavan sex video
unbreaker download adulthentai.net henyai box
سكس علي السلم porncomicsfantasy.com نيك اطالي
porn hub.net tubeshere.mobi www dasi xxx video com
xnxx village videos indiansextube.org www kannada sex movies com
walugi hentai gifshentai.com mizuryuu-kei land
shadishuda sex kinkygonzo.info xxtamilvideo
hd sex video download.com prime-porn.com xxx marathi videos
夢野あいか javpussy.net 真野夏樹
نيك مؤلم iwanktv.pro موقع سكس احترافى
uncle xvideos stripvidz.net sexy telugu videos com
xxx indian freexxxporn.me draft sex hd