Connectez-vous avec nous

Politique

Assurance chômage : « Bruno Le Maire n’y connaît rien » et « chamboule les choses », dénonce François Hommeril de la CFE-CGC

François Hommeril, président de la CFE-CGC, invité de franceinfo le 17 mai 2022. (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Le président de la CFE-CGC est cosignataire d’une tribune publiée lundi sur le site du journal Le Monde dans laquelle il appelle le gouvernement à abandonner une nouvelle réforme de l’assurance chômage.

Publié


Temps de lecture : 3 minutes

François Hommeril, président de la CFE-CGC, invité de franceinfo le 17 mai 2022. (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

« Bruno Le Maire met les choses dans le mauvais sens. Il estime que ce sont les chômeurs qui créent le chômage, alors que tout le monde sait et comprend que c’est le chômage qui crée les chômeurs.», a répondu lundi 18 mars à franceinfo François Hommeril. Le président de la CFE-CGC est cosignataire, avec quatre autres centrales syndicales, d’une tribune publiée lundi sur le site du journal. Le monde demande au gouvernement d’abandonner une nouvelle réforme de l’assurance-chômage car il le juge nécessaire « Arrêtez la stigmatisation populiste des chômeurs« . Lundi, le ministre de l’Économie s’est déclaré sur France Inter qu’il était favorable à une réforme de la durée d’indemnisation du chômage. Il a prôné une réforme de « la durée » et je ne suis pas sûr « le montant de l’indemnisation ».

« Des réformes pour des réformes »

François Hommeril le dénonce « volonté idéologique » le gouvernement de « Faire des réformes pour le plaisir des réformes » sans « Ne jamais évaluer l’impact de ces réformes sur le terrain ». Le Président de la CFE-CGC estime que le Gouvernement « ignore les études qui existent sur ce sujet ». « La question des systèmes de rémunération est à l’étude. Et il est prouvé que le niveau de rémunération n’a quasiment aucune influence sur la motivation des chercheurs à trouver un emploi.»

François Hommeril précise que les études européennes « sont tous cohérents » À « L’aléa moral, le degré de démotivation qui peut survenir chez les demandeurs d’emploi en fonction du niveau de leur rémunération ». Selon le syndicaliste, il s’agit d’un aléa moral « Il est très bas en France, plutôt inférieur à la moyenne européenne, alors qu’en France nous sommes en moyenne légèrement mieux payés que la moyenne européenne. ». Selon le patron de la CFE-CGC, « Il a été démontré que le niveau de rémunération n’a rien à voir avec la motivation et la facilité ou la difficulté de trouver un emploi. ». François Hommeril critique le ministre de l’Économie pour sa gouvernance « D’après ce qu’il a entendu dimanche matin au bar où il va habituellement prendre un café. »

Bruno Le Maire appelle à des réformes « la durée » sans affecter le montant, tandis que Gabriel Attal préconise que le montant des indemnisations soit également durci. Ces nuances font dire à François Hommeril qu’il est ministre de l’Économie « je n’en sais rien ». « Il ne le sait pas mieux que comment calculer la superficie d’un hectare.« Le président de la CFE-CGC l’explique « Le montant de l’indemnisation est un niveau nécessaire pour maintenir un niveau de vie suffisant pour pouvoir y consacrer 100 % de son temps. »% À la recherche d’un emploi ». Il se souvient « Si vous devez passer 80 % de votre temps à gagner votre vie, vous avez beaucoup moins de temps pour chercher un emploi. ». Le syndicaliste le préconise « Le montant de l’indemnisation dépend du montant des revenus que nous avions lorsque nous étions salariés. »

« Bruno Le Maire ignore la vraie vie »

Concernant la durée de l’indemnisation, « Cela dépend de vos diplômes et de votre mobilité »argumente François Hommeril. « Si l’on est au chômage et que l’on dispose d’un assez bon niveau de qualification, il n’est pas si simple de trouver un emploi avec le même niveau de qualification et un salaire similaire dans le même domaine. »

Il juge enfin Bruno Le Maire « Mauvais reconnaître » La vie des chômeurs. « Ce n’est pas facile de parcourir la France à la recherche d’un emploi. Parce que souvent, nous sommes en famille, nous avons un partenaire, il a un travail ou nous vivons séparément et devons prendre soin des enfants à tour de rôle. « C’est la vraie vie. Et Bruno Le Maire se méprend sur cette vraie vie.»souligne François Hommeril.

Politique

Logement social : La bataille politique autour de la révision de la loi SRU couve déjà

2,6 millions de ménages sont actuellement en attente d'un logement social en France.

Un projet de loi qui intégrerait le logement intermédiaire dans les quotas de logements sociaux de la loi SRU sera examiné par les parlementaires en juin. De quoi raviver d’anciennes divisions politiques.

Continuer à lire

Politique

Mort de Wanys : Après l’attentat du commissariat de La Courneuve, la classe politique oscille entre condamnation et inquiétude

Mort de Wanys : Après l’attentat du commissariat de La Courneuve, la classe politique oscille entre condamnation et inquiétude

Continuer à lire

Politique

Union européenne : un accord d’un montant de 7,4 milliards d’euros a été signé avec l’Egypte

Le porte-parole de Renaissance, Loïc Signor, a profité des souhaits de Marine Le Pen en utilisant l'intelligence artificielle pour faire parler le député du Rassemblement national en russe.  Dorian Dreuil, politologue, expert à la Fondation J. Jaurès et membre de l'Observatoire de la vie politique, était l'invité de 19/20 info.  -

Publié


Mettre à jour


Durée de la vidéo : 2 minutes

Union européenne : un accord d’un montant de 7,4 milliards d’euros a été signé avec l’Egypte

Union européenne : un accord d’un montant de 7,4 milliards d’euros a été signé avec l’Egypte

(INFOS FRANCE)

Dimanche 17 mars, l’Union européenne et l’Égypte ont signé un accord de 7,4 milliards d’euros axé sur l’immigration et l’énergie.

7,4 milliards d’euros provenant de l’argent des contribuables européens ont été attribués dimanche 17 mars à l’Egypte, l’un des pays les moins bien notés en matière d’État de droit, selon le World Justice Project. Prêts, investissements, aides aux programmes de migration, tels sont les domaines couverts par cet accord. Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, s’en félicite »jalon historique« et se félicite de la signature d’un »Déclaration commune pour un partenariat stratégique et mondial« .

Un deal qui fait frémir

Le volet migratoire de l’accord est similaire à celui signé avec la Tunisie en juillet. Les Européens attendent des pays d’origine ou de transit des migrants qu’ils arrêtent les départs et renvoient dans leur pays ceux qui se trouvent en situation irrégulière. Un scandale selon les ONG. Human Rights Watch accuse les Européens de détenir des migrants et d’ignorer les abus, tandis que la Plateforme des Réfugiés en Egypte accuse Bruxelles d’imposer des restrictions sur la circulation des migrants vers le Caire.

Continuer à lire

Copyright © actuinfo360.com